• Il s'agit de revoir essentiellement les graphies "in"/"im" et "ine".

    Lis attentivement la page 129 de ton manuel.

    • Mon cou/sin (2 syllabes) est un garçon. Ma cou/si/ne (3 syllabes, le "e" fait sonner le "n") est une fille.

    • Le jardinier jardine dans son jardin.

    • Ce garçon est malin. Cette fille est maline.

    Nous avons déjà vu cela en classe. Pour certains enfants, la difficulté réside dans le découpage syllabique quand ils déchiffrent.

    Voici quelques exercices d'entraînement.

     

     


    votre commentaire
  • C'est la suite de mardi, et cette fois-ci, c'est toi qui va "poser" (= écrire) ton opération sur le quadrillage d'un cahier.

    Si tu observes bien le 1er exercice, tu vois que Lali et Nino alignent parfaitement les chiffres de leurs nombres à la verticale, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines.

    La taille des chiffres est de 2 interlignes.

     

     

    Et des exercices d'entraînement en numération :

    Maths : L'addition en colonnes (2)

     

    Maths : L'addition en colonnes (2)

     


    votre commentaire
  • Le personnage du loup est présent dans beaucoup d'histoires que tu connais, et il est souvent cruel, comme dans "Le petit chaperon rouge" (avec le Grand Méchant Loup) ou comme dans les "Trois petits cochons" (avec Méchant Loup).

    A la page 133, tu trouves également le loup de "La chèvre de Monsieur Seguin" (a), celui de la fable de La Fontaine "Le loup et l'agneau" (b), le loup de "La soupe au caillou" (loup très distingué) (e) et le loup dont on peut voir la photo dans les textes documentaires (d).

    Page 134 : Je m'entraîne à lire

    • de nouvelles phrases

    • un texte documentaire sur le loup

    Tu trouveras ci-dessous un autre texte documentaire avec son questionnaire de lecture.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique