• Ouvre ton livre à la page 100 : commence par lire le texte.

    Au vu de toutes les bêtises constatées dans la maison, le petit garçon se demande ce qui s'est passé et qui a pu le faire ?

    La difficulté du texte : les différentes dénominations du personnage dont parle le petit garçon : les faire rechercher, mais ça peut être assez compliqué pour certains. Il y a :

    • cette grande ombre (lignes 5-6)

    • un sale type (ligne 7)

    • le monsieur (dernière ligne)

    Après voir lu le texte, la question qui se pose : Qui a fait les bêtises à la maison ?

    La plupart des enfants en général réponde qu'un méchant personnage est entré dans la maison. Et cette 1ère réponse s'appuie aussi sur l'image du "grand" personnage (pages 100-101).

    Si on regarde bien l'image de la page 101, on remarque que :

    • le"sale type" porte les mêmes vêtements que le petit garçon.

    • le petit garçon a un pinceau dans la main gauche

    • il y a un escabeau dans le salon.

     

    Et là le doute s'installe :

    • Est-ce que le petit garçon s'imagine en "sale type" ?

    • Est-ce que le sale type a volé les habits du petit garçon ?

     

    Le débat en classe est souvent très intéressant...

    Voici les exercices en lien avec la lecture du jour...

     

     

     

     


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  • L'écriture des nombres en lettres nécessite 1 mot pour les nombres entre 1 et 16 et les dizaines rondes. Et 2 mots  pour tous les autres nombres (d-u), comme nous l'avons vu jusqu'à présent (revoir aussi maths du 19 mars dernier).

    Je vous mets ce tableau, qui, si vous pouvez l'imprimer, pourrait rejoindre le porte-vues, du côté "maths". Je pratique ce tableau en 1ère étape car l'écriture des nombres à 2 chiffres est régulière, avec 2 mots.

     

    Sauf qu'en France, c'est plus compliqué au niveau de 7d, 8d et 9 d : On est dans une logique additive. C'est que nous allons voir au cours des prochains jours (Mémo).

    • 70 : soixante-dix  ⇒  60 + 10

    • 80 : quatre-vingts  ⇒  4 fois 20 : 20+ 20 +20 +20

    • 90 : quatre-vingt-dix  ⇒  80 + 10

     

     

    Après ce préambule, les nombres de 60 à 79. Les enfants disposent dans leur portes-vues de la planche des nombres (Ca peut aider pour bien comprendre le passage des dizaines pour ceux qui en ont besoin).

     

     

    Le mot "soixante" est donc présent dans la famille 6d et la famille 7d. Dit autrement : "Quand j'entends soixante, le nombre va commencer par un 6 ou un 7".

    Lors de la dictée de nombres entre 60 et 79 dans l'exercice B, il est important de faire une légère pause après "soixante" et de bien vérifier que l'enfant n'écrit pas avant que vous ayez dit la suite !!!

     

    Ecris dans les nuages.

    Maths : les nombres de 60 à 70

     

    Maths : les nombres de 60 à 70

     


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  • Répondre à une question, c'est facile, mais souvent les réponses sont incomplètes, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de phrases complètes.

    Donc voici un travail pour s'entraîner... Ne pas hésitez  à s'entraîner à l'oral ! Ensuite l'écrit sera plus facile...

     


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