• Je traverse les vitres sans les casser.

    Je suis ...

     

    Et aussi dans ton cahier :

    Lecture/écriture : Copie et dessine

    N'oublie pas de transformer ta phrase à l'oral avant de l'écrire, et de colorier les mots qui vont changer !


    votre commentaire
  • Nous allons apprendre aujourd'hui à poser une addition en colonnes.

    Jusqu'à présent, nous avons résolu les additions de nombres à 2 chiffres par :

    • le dessin

    • en ligne, décomposant notamment le 2ème nombre

              (24 + 32 = 24 + 30 + 2 = 54 + 2 = 56)

     

    Nous allons aujourd'hui apprendre à présenter le calcul verticalement (on dit "poser l'addition en colonnes"). Mais pour cela, il est nécessaire d'avoir bien compris la numération : à gauche, le chiffre des dizaines, à droite, celui des unités isolées.

    Je te propose de bien lire la première page du document ci-dessous qui reprend ce l'on a déjà vu, puis de t'entrainer au calcul "en colonnes" sur la page 2.

    Si je prends l'exemple de 24 + 12 :

    24 : 4 est placé dans la colonne des u, et 2 dans la colonnes des d ,

    12 : 2 est placé dans la colonne des u, et 1 dans la colonnes des d dessous.

    Il ne reste plus qu'à faire le calcul une fois que celui-ci est posé. Tu vas commencer par calculer les unités isolées (4 + 2 = 6) et tu écris bien le "6" dessous dans la colonne des unités, ensuite tu calcules les dizaines (2d + 1d = 3d), et tu écris "3" dessous dans la colonne des dizaines.

    donc 24 + 12 = 36

    La barre horizontale dans l'addition en colonnes correspond au signe "=".

     

     


    votre commentaire
  • Nous allons découvrir une nouvelle histoire, un récit de ruse. Le personnage le plus "fort" n'est pas toujours celui qu'on croit.

    Après avoir bien observé la 1ère de couverture de l'album de Tony Ross à la page 131 (une poule fait face à un loup) et lu le titre "Une soupe au caillou", essaye d'imaginer ce que cette histoire va bien pouvoir raconter.

    Puis découvre le début de l'histoire à la page 132.

    Repère les personnages, ce qu'ils font et ce qu'ils disent.

    A ton avis, est-ce que la poule a peur du loup ? Le dernier exercice de la page peut t'aider à répondre à cette question.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique