• Lecture : La soupe au caillou

    A la page 144, tu as découvert la fin de l'histoire.

    Que penses-tu du loup ?

    "Qui aurait cru qu'un simple caillou donnerait une soupe aussi formidable !" et le loup s'enfuit avec ... le caillou.

    Il est bête et crédule car il continue de penser que c'est le caillou qui donne du goût à la soupe.

    Que penses-tu de la poule ?

    "Je suis contente que tu l'aies aimée. Maintenant tu peux me manger" ... "Tu ferais mieux de voler mes affaires, et puis de t'en aller."

    Elle est rusée : comme elle ne voulait pas être mangée, elle donne beaucoup de soupe au loup pour qu'il n'ait plus faim et qu'il n'ait plus envie de la manger. Entre temps, elle l'a fait travailler beaucoup dans sa maison.

    Observe bien maintenant les 2 images de la page 145. La première (avant l'histoire) se trouve sur la 2ème de couverture, et la deuxième, sur la 3ème de couverture, donc après l'histoire.

    La 1ère image montre une poule qui tient un balai, et le loup tient une fourchette et un couteau. La poule regarde le loup et le loup fait une révérence à la poule.

    La 2ème image montre que le loup tombe dans une trappe cachée dans le sol. La poule actionne son balai qui fonctionne comme un levier qui commande la trappe.

    Pourquoi Tony Ross a-t-il placé ces deux images au début et en fin de son texte ?

    Ce n'est pas le loup qui attrape la poule comme on aurait pu le croire (les loups sont souvent cruels dans les histoires) mais la poule qui attrape le loup !!!! Elle a gagné grâce à sa ruse, ce qui revient à "l'attraper", le prendre au piège. "Il est tombé dans la trappe" , il s'est laissé piégé !

     

    Je m'entraîne à lire (page 146)

    • de nouvelles phrases

    • un extrait de la chèvre de Monsieur Seguin

    C'est l'histoire de Blanquette qui rêve de quitter son enclos pour vivre en toute liberté dans la montagne fleurie et verte. Sauf que le loup y est présent. A la nuit tombée, elle va le combattre courageusement jusqu'à l'aube, et épuisée, elle se fait dévorer par le loup sans ménagement.

    Ce texte illustre le loup féroce et cruel que l'on peut trouver dans beaucoup d'histoire, et non pas le loup bête de la "soupe au caillou".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :