• Au menu du jour :

    • un petit entraînement de tracé sur quadrillage

    • décomposer pour calculer plus facilement en ligne (même travail que mardi 26/05, mais présenté un peu différemment).

    • un petit problème

     

    Maths : décomposer pour calculer

     

     

     

    Et une petite énigme pour la route...

     

    Maths : décomposer pour calculer


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  • Petit rappel : La vieille reine veut savoir si la jeune fille est une vraie princesse. Quel stratagème va-t-elle mettre en œuvre pour le vérifier ?

    Ouvre ton manuel à la page 118 et lis attentivement le texte.

    Pourquoi la reine place-t-elle un petit pois sous vingt matelas et vingt édredons ?

    L'histoire nous dit que la jeune fille a mal dormi : elle a la peau tellement délicate qu'elle a senti le petit pois au travers des 20 matelas et 20 édredons. Une personne normale n'aurait pas senti ce petit pois. Une personne aussi délicate ne peut être qu'une vraie princesse.

    Etant donc une "vraie" princesse, le prince va donc pouvoir l'épouser !

    L'exercice n°3 sera à faire quand l'extrait de l'histoire de Cendrillon sera lu (p. 120), c'est-à-dire demain.

     

     

    Pour l'exercice avec les images, tu les remets dans l'ordre pour raconter l'histoire en utilisant les lettres ou en découpant les images et les collant sur une feuille de papier. N'oublie pas de dessiner l'image manquante à la fin...

     

     


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  • Où puis-je rencontrer la lettre "a" ?

     Aujourd'hui, on revoit "ai" et "ain"/"aim" à la page 117 du manuel.

    Nous avons revu "a", "an"/"am"  et "au"/"eau" à la page 113 du manuel mardi 19/05.

    Bien lire la page 117 et s'entrainer avec les exercices. Pour info, l'icône "oreille" pour j'entends et celui de l'oeil pour "je vois".

     

     

    Pour le cahier Mémo-sons :

    Tu as bien compris que la lettre "a" se rencontre dans beaucoup de sons.

    Attention au découpage syllabique !

    un châtelain (3 syllabes) et une châtelaine (4 syllabes)

    un train, une trne, un trneau

    un grain, une graine

    prochain, prochaine

    Lecture/écriture : lettre "a" (2)


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  • Ouvre ton livre à la page 116 :

    1. Je lis de nouvelles phrases à lire.

    2. Je lis une autre version du conte.

     

    Lis le texte attentivement :

    De quelle histoire s'agit-il ? Il s'agit de la princesse au petit pois !

    Est-ce exactement le même texte ? Non, il y a des mots qui changent.

    Il s'agit d'une autre version de la même histoire.


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  • Avant de revenir au calcul, un entraînement de tracé de figure sur quadrillage, faisant suite au travail d'hier.

    Maths : Décomposer pour aditionner

     

    Calcul : décomposer pour additionner

    Décomposer : ici, séparer le nombre en 2 parties : dizaines et unités pour rendre le calcul plus facile.

    C'est un calcul "en ligne". Nous verrons bientôt la technique du calcul en colonnes.

     

    Tu peux t'entraîner à faire les calculs suivants dans ton cahier. Si tu n'es pas sûr de toi, dessine.

    25 + 23 =

    47 + 13 =

    36 + 25 =

     

     


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