• Des textes documentaires, tu en as déjà lus quelques uns ; dans ton manuel, il y a par exemple le texte documentaire sur le crocodile.

    Aujourd'hui un documentaire sur la grenouille, pour faire aussi le lien avec ce que nous avons vu en découverte du monde.

    Il est important que tu repères les rubriques qui vont te permettre de circuler rapidement dans le texte (lieux de vie, physique, alimentation et la reproduction), pour ensuite aller chercher plus facilement les informations pour répondre aux questions.

    Conseils :

    • Lis le documentaire une première fois en entier.

    • Fais une 2ème lecture pour répondre aux questions.

    • N'hésite pas à colorier dans le texte les infos qui vont t'aider à répondre aux questions.

    • Et n'oublie pas, une réponse à l'écrit est une phrase entière.

             Exemple : Que mange la vache ? de l'herbe (réponse non correcte)

                       La vache mange de l'herbe.  (réponse correcte)

                       Elle mange de l'herbe. (réponse correcte)

     

     


    votre commentaire
  • Hier, j'ai vu autour du plan d'eau des libellules toutes bleues, des cygnes magnifiques et de beaux papillons. J'ai aussi entendu les grenouilles coasser, les oiseaux chanter et un âne braire.

    Et toi, hier, qu'as-tu vu ? Qu'as-tu entendu ?

    A ton tour d'écrire dans ton cahier... N'oublie pas d'écrire l'endroit où cela se passe.


    votre commentaire
  • Calculs soustractifs réfléchi : j'enlève par la gauche ou par la droite sur mon dessin ?

    Rappelle-toi ce que l'on a déjà vu en classe et regarde le document ci-dessous, puis effectue les calculs en dessinant.

     

     

    Et quelques calculs additifs pour t'entraîner sur la deuxième page.

     


    votre commentaire
  • Ouvre ton manuel à la page 126, et lis la suite de l'histoire jusqu'à la page 128.

    Tu as bien compris que Fédor, en chaussant les souliers de vair, s'est transformé en Cendrillon !

    Et là qui arrive ? C'est le ... prince charmant ! Il chante sous les fenêtres d'une princesse avec une guitare. En général, il arrive à la fin de l'histoire pour sauver la princesse et l'épouser...

    Dans la fiche d'exercice, c'est le 1er exercice qui est le plus difficile : on te demande de rechercher dans le texte des pages 126 à 128 tous les mots employés pour parler du prince. On a déjà fait ce type d'exercice en classe à l'oral.

     

     

    Correction de l'exercice 1 : "ce bonhomme", "le prince charmant" (2 fois), "le prince", "lui" et "il", tous ces mots sont employés pour parler du même personnage, afin de ne pas faire trop de répétitions.

     

     


    votre commentaire
  • En mai, dans le cadre d'Ecole et Cinéma", nous devions aller au cinéma à Penmarc'h voir "Jeux d'images" de Mc Laren, une compilation de 7 courts-métrages, dont "Le merle", "Il était une chaise" et "Opening speech".

    On va s'intéresser au court-métrage d'animation "Le merle". C'est un oiseau que tu connais sans doute. Regarde à quoi ressemble un vrai merle.

    Jeux d'images  de Mc LarenEcoute comme il chante bien.


     

    Voici un travail que je te propose sur ce court-métrage :

     

     

    Dans le film "Il était une chaise", on voit un homme qui essaye par tous les moyens de s’asseoir sur une chaise mais qui n’y arrive pas.

     

     

    C’est l’histoire d’un monsieur qui veut dire un discours mais qui n’y arrive pas parce que le micro fait n’importe quoi !

     


    votre commentaire