• Nous avons organisé en classe un vote pour élire l'album des Incorruptibles préféré.

    Après un rappel des 5 livres en compétition, chacun a voté en son âme et conscience, et déposé son bulletin de vote dans l'urne, une boîte destinée à recevoir tous les votes.

     

    Education civique : le vote

     

     

    Puis nous avons procéder au dépouillement des bulletins pour compter le nombre de voix pour chacun des 5 albums.

     

     

     

     

     

    Les résultats du vote en classe des 14 votants du CPb :

     

    Education civique : le vote

     

    Nous rajoutons 1 vote par correspondance pour "Banquise Blues" (donc 15 votants).

    L'album "Où tu vas comme ça" ressort vainqueur avec la majorité des suffrages.

     

    Ces résultats sont transmis à l'association des Incorruptibles qui va recenser tous les votes à l'échelle nationale, et bientôt, nous saurons quel est l'album lauréat (= l'album qui a obtenu le plus de voix dans tous les CP français participants au prix des Incorruptibles).

     

     

     


    votre commentaire
  • Je rappelle les 5 albums de la sélection CP lus cette année. Certains ont été travaillés en classe, et pas d'autres faute de temps.

    Nous allons malgré tout voter pour choisir l'album qui nous a le plus plu.

    Pour les enfants qui sont à la maison, merci de me faire parvenir votre choix par mail ou sms avant le lundi 15 juin.

    Une fois le vote effectué en classe, je relaterai le vote qui s'est déroulé en classe et mettrai en ligne les résultats ainsi qu'un document sur la procédure de vote dans la rubrique "Découverte du monde" dans le cadre de l'éducation civique.

     


    votre commentaire
  • J'ai des ailes et pourtant je ne vole pas. Je ne suis pas un être vivant.

    Je suis ...

     

    Mémo à coller dans ton cahier mémo-sons (suite au travail de hier sur in/ine) :

    Lecture/écriture : Copie et dessine


    votre commentaire
  • Maintenant que tu sais poser une addition en colonnes, nous allons voir aujourd'hui ce qui se passe quand il y une ou plusieurs nouvelles dizaines qui apparaissent.

    Observe bien sur la première du document ci-dessous le calcul  37 + 28.

    Quand tu additionnes les unités (7 + 8), tu obtiens 15, tu as donc une nouvelle dizaine qui apparait. Tu vas donc écrire le "5" dans la colonne des unités et venir rajouter ta nouvelle dizaine dans la colonne des dizaines, tout en haut (c'est ce qu'on appelle la "retenue", on dit encore qu'on retient une nouvelle dizaine) : elle va donc rejoindre 3 dizaines et 2 dizaines, ce qui fera 6 dizaines en tout.

    Tu peux vérifier ce résultat par le dessin.

     

     


    votre commentaire
  • Rappel : Alors que le loup a l'intention de manger la poule et de lui voler ses affaires, la poule poliment lui propose de manger de la soupe.

    Ouvre ton manuel aux pages 136 et 137.

    Lis attentivement le texte. Que propose la poule au loup ? As-tu déjà entendu parler de cette soupe très spéciale ? Cette soupe peut-elle avoir du goût ?

    Observe bien les images ensuite de la page 137, et imagine la suite de l'histoire : Que fait la poule ? Et pourquoi ? (exercice n°3).

     


    votre commentaire